En savoir plus sur le métier d’assistant technique en Pharmacie

Le métier d’assistant. e technique en pharmacie consiste notamment à assister directement le pharmacien.nne à constituer des ordonnances, à organiser et mettre à jour les dossiers des clients, à préparer des médicaments en milieu hospitalier, mais également d’assurer une présence en comptoir, de renseigner, et vendre auprès des clients. Il faut donc acquérir des compétences techniques précises pour pouvoir assurer ce métier incontournable du secteur de la santé largement prisé aujourd’hui au Canada. Quel est le quotidien d’un assistant. e technique en pharmacie ? Quelles sont les voies pour le devenir ? Quelles sont les opportunités de ce métier ? Nous faisons le point.

Le métier d’assistant. e technique en pharmacie au quotidien

En devenant assistant. e technique en pharmacie, vous serez amené à travailler en milieu hospitalier, en hôpital public ou clinique, ou en pharmacies privées. L’assistant. e technique en pharmacie est celui qui assiste le pharmacien dans ses tâches quotidiennes à travers plusieurs axes.

Ainsi, vous serez chargé de veiller à l’exactitude des informations contenues sur les ordonnances. Vous aidez les pharmaciens à élaborer l’inventaire des médicaments et des dossiers pour les ordonnances de produits pharmaceutiques.

Vous aurez également à renseigner différentes informations des clients sur les bases de données de la pharmacie et préparer les médicaments requis.

On vous demandera de procéder aux mélanges de différentes solutions dans l’officine. Selon le milieu choisi, hospitalier ou privé, votre quotidien peut-être différent ! Si vous travaillez en pharmacie privée, vous êtes le point de contact de la clientèle. Vous les accueillez, les écoutez, les informez aussi bien au téléphone que lorsqu’ils poussent la porte de la pharmacie.

Vous serez chargé de consigner des informations importantes avant de compléter les prescriptions, les dossiers.

Vous êtes celui qui exécutez les prescriptions médicales, en assistant le pharmacien. Vous pouvez être amené à conditionner les médicaments… etc. Vous êtes également celui qui vend les médicaments disponibles sans ordonnance, et pour ce faire vous avez besoin de connaître les différents antécédents des clients, et être capable de les informer.

Vous serez en contact régulier avec une clientèle diverse, et vous aurez un rôle important d’écoute et d’empathie.

Si vous travaillez en milieu hospitalier, votre quotidien consiste à vérifier scrupuleusement le contenu des différentes armoires à pharmacie, les réserves, les dates des médicaments, leur quantité, etc.

Vous recevez les clients, le personnel de l’hôpital pour réceptionner leurs demandes et distribuer les différentes prescriptions.

En plus, vous vous occupez d’un volet administratif, des commandes aux matériel et équipement bureautique indispensable au bon fonctionnement de la pharmacie. Vous effectuez l’inventaire, classez les dossiers, etc.

L’aspect technique, le plus passionnant de ce métier, est très présent ! Vous préparez les médicaments en suivant les prescriptions des médecins pour les patients hospitalisés, les solutions et substances qui vous seront demandées.

Dans toutes ces actions, vous travaillez en collaboration et supervision d’une pharmacien.ne clinicien.nne qui s’assure que tous les processus sont suivis méticuleusement. Le métier d’assistant. e technique en pharmacie est rigoureux et indispensable, avec un réel impact sur le fonctionnement d’un établissement hospitalier. Vous pourrez être appelé à participer aux soins.

Vous êtes plus intéressé par l’industrie pharmaceutique ? Le métier d’assistant. e technique en pharmacie au sein de l’industrie pharmaceutique consiste à contribuer en amont à la fabrication de médicaments.

Quelles qualités sont requises pour devenir assistant. e technique en pharmacie ?

Vous n’êtes pas sûr d’avoir ce qu’il faut pour devenir assistant. e technique en pharmacie ? Vérifions !

Le métier d’assistant. e technique en pharmacie requiert des qualités relationnelles fortes, l’envie d’aider l’autre, de la rigueur, un esprit analytique, un sens de la communication claire, et une capacité à travailler avec précision.

Vous devez aimer travailler en équipe, accepter les conseils d’un supérieur, ses remarques et ses observations, apprécier les échanges notamment avec la clientèle. Vous devez aussi avoir un sens des responsabilités, car vous êtes en charge de préparer les médicaments et les ordonnances.

Et ce n’est pas fini !

Vous avez le sens de l’écoute, la bienveillance, de l’empathie, de respect ?

Tant mieux, car, au quotidien, vous serez confronté à des clients souffrant de toutes sortes de maladie, et ils chercheront en vous un réconfort éclairé.

Si vous êtes organisé, tatillon, doué avec les chiffres, c’est encore mieux, car vous aurez besoin de ces capacités notamment lors des inventaires !

Quels débouchés pour un assistant. e technique en pharmacie au Canada ?

Le métier d’assistant. e technique en pharmacie est très prisé avec un taux de placement des détenteurs d’un DEP Assistance technique en pharmacie de + de 95 % !

Vous pourrez travailler en centres hospitaliers de soins longue durée pour les personnes âgées, en centres d’hébergement et de soins psychiatriques, en pharmacies privées, en compagnies pharmaceutiques, en hôpital ou encore auprès de grossistes en produits pharmaceutiques.

Environ 40 % des assistants.es techniques en pharmacie rejoignent les pharmacies privées franchisées à une chaîne de pharmacies, tandis que 27 % des établissements publics de santé, les pharmacies privées indépendantes 9 %, les établissements privés de santé 2 % et les autres milieux comme les entreprises de recherche clinique ou les compagnies pharmaceutiques 1 % emploient le reste des assistants.es techniques en pharmacie canadiens.

Assistant. e technique en pharmacie, un métier d’avenir !

Il y a plus d’offres d’emploi que d’assistant. e technique en pharmacie sur le marché ! Une opportunité pour ceux qui se dirigent vers la formation adéquate, le DEP Assistance technique en pharmacie, pour gagner les compétences requises pour exercer cette profession prisée.

Lorsque l’on devient assistant. e technique en pharmacie, les perspectives d’avenir sont passionnantes avec la possibilité de prendre part à la préparation de traitements spécifiques, en enrichissant ses compétences au quotidien.

Vous êtes attiré par cette profession passionnante et exigeante ? Contactez-nous dès aujourd’hui ! admission@collegecsm.com ou au 514 932-1122